Se connaître soi-même présente de nombreux avantages, sur lesquels je reviendrai prochainement dans un blog, notamment celui de prendre des décisions plus avisées dans la vie de tous les jours, comme le choix d’une carrière, d’un partenaire, d’un lieu de résidence, de l’opportunité d’avoir des enfants, etc.
Le premier test de personnalité, Myers-Briggs, est le plus populaire et existe depuis des décennies. Il a été mis au point par deux Américaines au milieu du XXe siècle, sur la base des travaux du psychiatre allemand Carl Jung, un associé de Sigmund Freud. Comprendre les types de personnalité: Avec la typologie Myers-Briggs est un livre fondateur écrit par Isabelle Myers-Briggs et son fils Peter Myers. Sur le site web 16personalities.com, vous pouvez effectuer gratuitement le test initial, qui vous permet de savoir à quel type de personnalité vous appartenez parmi les 16 proposés. Vous pouvez obtenir des informations plus approfondies sur votre type de personnalité à un coût raisonnable sur ce site.
Il y a quatre paires de caractéristiques contrastées, par exemple extraverti contre introverti. Vos réponses aux questionnaires déterminent votre score pour chaque caractéristique contrastée. Souvent, l’une des paires est plus élevée que l’autre, mais certaines personnes obtiennent des scores très proches pour les deux opposés, par exemple une personne peut être aussi introvertie qu’extravertie.
J’ai passé le test Myers-Briggs plusieurs fois, sur une période de 25 ans, et mes résultats ont été identiques ou très similaires, quel que soit le site Web ou le livre utilisé. Le Myers-Briggs est principalement axé sur les attributs positifs, il ne constitue donc pas vraiment une description précise de qui vous êtes. Il semble être le choix le plus populaire pour les entreprises et les services du personnel, je suppose parce qu’il se concentre sur les aspects positifs et donne une indication de la place des personnes dans une organisation.
Un deuxième test de personnalité est le test de l’Ennéagramme. Comme Myers-Briggs, il existe depuis des décennies et s’inspire de ce que les humains ont appris sur la personnalité depuis des milliers d’années. Les neuf types de personnalité sont résumés sur cette page web. Contrairement à l’indicateur Myers-Briggs, il inclut le « côté sombre » des gens, et chaque type de personnalité peut être sain ou malade ou une variation de celui-ci. Ce site web propose un test gratuit de l’Ennéagramme.
Le troisième test de personnalité est le test des cinq grands facteurs de personnalité, qui a été développé dans les années 1980. Contrairement aux deux premiers indicateurs de personnalité, j’ai vu celui-ci dans des manuels universitaires de psychologie récemment publiés. Il est parfois appelé OCEAN, ou CANOE en francais, d’après les types : Ouverture, Conscience, Extraversion, Agréabilité et Neuroticisme. Les quatre premiers types sont généralement positifs, tandis que le cinquième type a une connotation négative évidente. Cependant, le type névrosé présente également des aspects positifs. Vos réponses au questionnaire déterminent dans quelle mesure vous vous identifiez à chacun des cinq types. Vous pouvez passer le test gratuit CANOE/OCEAN sur ce site web.
Ce site Web du gouvernement du Québec propose un certain nombre de bons tests gratuits, qui sont davantage axés sur la recherche de la bonne carrière. Cependant, certains tests sont davantage axés sur la personnalité. Vous pouvez créer un compte gratuitement et enregistrer vos résultats. C’est pratique, car il y a plusieurs tests, et ces connaissances peuvent être importantes lorsque vous envisagez de chercher un emploi ou de changer de carrière.
Blogs connexes:
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)