La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) existe depuis les années 1960. Elle a été développée en même temps par Albert Ellis, à New York, et Aaron Beck, à Philadelphie, qui n’étaient apparemment pas au courant des travaux de l’autre. Albert Ellis était un auteur prolifique, mais personnellement, je préfère les livres d’Aaron Beck. J’ai découvert la TCC principalement grâce au psychiatre David Burns, qui a travaillé sous la direction d’Aaron Beck pendant un certain temps. Le livre le plus connu de David Burns est être bien dans sa peau.
Depuis les années 1980, la TCC est devenue un moyen standard de traiter presque tous les problèmes de santé mentale : TOC, troubles de la personnalité, anxiété, dépression, et la liste est encore longue. La TCC part du principe que votre vie intérieure, vos émotions, votre état d’esprit sont déterminés par votre façon de penser et vos actions. L’objectif de la TCC est de modifier vos pensées, ou votre cognition, et de changer votre comportement, ou ce que vous faites. Une autre prémisse fondamentale de la TCC est que les pensées déformées entraînent des sentiments et des comportements dysfonctionnels ou négatifs. L’un des piliers fondamentaux de la TCC consiste à découvrir votre pensée déformée et à trouver des façons plus fonctionnelles et plus précises de penser et, en fin de compte, de vous comporter.
https://tccmontreal.com/ est une excellente ressource pour tout ce qui concerne la TCC. Ils ont des tonnes de ressources gratuites et cela vaut la peine d’explorer leur site Web. Ne vous laissez pas intimider par la page d’accueil. Descendez dans la page et vous verrez des liens vers des documents gratuits mis à la disposition du public. La TCC peut être très libératrice.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)