Gratitude

Le pouvoir de la gratitude: Florence Servan Schreiber Ted Talk

La vidéo Youtube ci-dessus est un excellent point de départ pour apprendre la gratitude. Dans ce blog, je résume ce dont Florence parle. La gratitude est l’un des domaines étudiés par la psychologie positive, dont Martin Seligman a été le fer de lance. Le Dr Robert Emmons, de l’Université de Californie à Davis, semble être un expert de la gratitude. Voici le site principal de son projet sur la gratitude.

Voici quelques notes que j’ai prises en regardant le Ted Talk de Florence : Lorsque nous sommes reconnaissants pour les petites choses de notre vie, nous devenons plus heureux, plus alertes, plus connectés aux autres et plus vivants. Un avantage secondaire est généralement de meilleures relations. Nous nous sentons moins seuls et plus humbles, car lorsque nous sommes reconnaissants, c’est grâce à quelque chose ou quelqu’un d’autre que nous. La gratitude nous donne le désir de donner en retour. Il est impossible d’être reconnaissant et d’avoir du ressentiment ou de la colère en même temps.

Une étude réalisée sur des religieuses dans un couvent a montré que la gratitude permet de prolonger la vie d’une personne de sept ans. La gratitude est aussi simple que de trouver chaque jour trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, et d’en parler à quelqu’un ou de les écrire dans un journal (de préférence la dernière chose que vous faites avant de vous coucher). Ces petites tâches sont simples, mais selon la personne, elles peuvent ne pas être si faciles que ça. Mais l’effort en vaut la peine.

Il existe probablement plusieurs bonnes façons de garder trace de votre gratitude. La mienne consiste à dresser une liste de ce dont je suis reconnaissant. Idéalement, je prendrais un peu de temps chaque soir pour penser à ce dont je suis reconnaissant et l’ajouter à cette liste, comme une expression de gentillesse de la part d’un étranger dans la rue, d’avoir assez à manger, ou un lit pour dormir. J’aime l’idée d’ajouter des choses à une liste unique, de sorte que lorsque je suis vraiment au plus bas et que j’en ai besoin, je peux me référer à cette liste.

Voici quelques ressources supplémentaires sur la gratitude :

Traduit avec l’aide de www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Un commentaire

  1. I have read so many posts about the blogger lovers however this post is really a good piece of writing, keep it up

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.