Pomodoro est une technique simple de gestion du temps. Lorsque vous travaillez sur quelque chose, au travail, à la maison ou ailleurs, réglez un minuteur pour 25 minutes. Lorsque le minuteur sonne, faites une pause de 5 minutes. Après quatre sessions de 25 minutes, faites une pause de 20 minutes. C’est très simple. Pomodoro signifie « tomate » en italien.
Si vous tapez Pomodoro sur Google ou Bing, vous trouverez de nombreux outils et variations de cette recette de base. J’ai essayé quelques outils, mais maintenant je reste simple. J’utilise un minuteur de cuisine que j’ai acheté chez Canadian Tire. Je pense que la plupart, sinon tous les téléphones portables de nos jours sont équipés d’une minuterie de base qui fonctionne.
Ce sont mes observations et mes expériences de l’utilisation du minuteur Pomodoro :
- J’ai plus d’endurance au cours de la journée, car je fais des pauses régulières.
- Je fais beaucoup plus de travaux ménagers, car je suis trop agité pour m’asseoir et ne rien faire pendant mes pauses.
- Faire des travaux ménagers ou des corvées physiques est en fait une bonne pause, étant donné que la plupart de mon travail est mental.
- J’arrive à faire plus de choses.
- Je suis plus détendu.
- J’ai moins d’anxiété qui s’accumule au cours de la journée.
- Cette technique m’aide à mieux me rythmer.
- Mon autodiscipline est meilleure.
- Je n’en fais pas trop et ne me surcharge pas de travail.
- Les pauses fréquentes me donnent le temps de réfléchir à ma journée, à mes progrès et de m’assurer que je pratique la modération en toutes choses.
- Lorsque je fais quelque chose d’épuisant mentalement ou physiquement, je règle le minuteur sur moins de 25 minutes.
- Je ne suis pas cette technique religieusement. Parfois, je dépasse les 25 minutes lorsque je veux terminer ce que je fais. Parfois, je fais une pause de plus de 5 minutes, selon ce que je fais pendant ma pause.
Je réapprends les mathématiques du lycée afin d’étudier l’informatique à l’université. Cela fait 30 ans que je n’ai pas fait de maths, et ma mémoire n’est pas la meilleure. Il y a donc beaucoup de choses à apprendre/réapprendre. Je suis certain que l’utilisation de la technique Pomodoro m’aide à respecter mon programme, même lorsque je n’ai pas d’échéance (parce que j’étudie les maths tout seul à la Khan Academy).
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)