Cela peut sembler assez évident, et même stupide à dire. Mais beaucoup de gens nient leurs problèmes. Cette lacune, ce déni, n’est peut-être pas un problème pour vous personnellement, mais c’est ou a été un problème pour beaucoup d’entre nous.
La première étape des programmes anonymes en 12 étapes (alcooliques anonymes, emotifs anonymes, etc) consiste à admettre que vous avez un problème tel que l’alcoolisme, la dépendance sexuelle, la toxicomanie, les émotions, la suralimentation ou la codépendance, et que votre vie est devenue ingérable. Même pour les problèmes moins graves, vous devez admettre que vous avez un problème et qu’il faut le régler. Sinon, vous n’aurez jamais la motivation nécessaire pour faire quelque chose pour régler ou surmonter le problème. Vous devez admettre que vous avez un problème, que le problème vous appartient et que vous devez faire quelque chose de nouveau ou de différent pour éviter que ce problème ne vous dégrade ou ne vous détruise, vous, votre vie et/ou les personnes qui vous entourent.
Cela ne veut pas dire que vous êtes tout seul dans vos combats. C’est à vous, si vous avez de graves problèmes, de trouver le courage et la motivation nécessaires pour trouver l’aide dont vous avez besoin. Si vous croyez en une puissance supérieure, ou en Dieu, vous pouvez vous tourner vers cette puissance supérieure ou ce Dieu pour obtenir soutien et conseils. De nombreuses personnes trouvent des idées et un soutien auprès de leurs amis, de leur famille, de leurs voisins, dans des livres, des vidéos sur YouTube, des sites Web, des groupes de soutien, des thérapeutes, des organisations gouvernementales ou religieuses.
Ensuite, vous devez aller jusqu’au bout. Vous devez mettre en pratique la solution ou commencer à penser de manière à établir et conserver votre santé.
C’est là que vivre un jour après l’autre peut s’avérer inestimable. La pente peut sembler trop raide ou l’objectif trop élevé pour s’imaginer y travailler chaque jour pendant des mois ou des années. En général, cependant, les gens peuvent s’imaginer faire les choses qu’ils doivent faire, juste pour une journée. Puis on se lève le lendemain matin, on le fait pour un autre jour, et ainsi de suite.
La honte de penser que vous êtes le seul à avoir ces problèmes est un lourd fardeau à porter. Ce peut être un énorme soulagement de découvrir que d’autres personnes ont lutté contre les mêmes problèmes ou des problèmes similaires, et qu’elles s’en sortent mieux et poursuivent leur vie.