Penser pour soi-même

This image has an empty alt attribute; its file name is question-2519654_640.png
Image by nugroho dwi hartawan from Pixabay

Une formation universitaire en arts libéraux à l’ancienne avait pour but d’apprendre aux étudiants à penser par eux-mêmes. De nos jours, c’est encore plus important – avec les fake news, les fake anything sur internet, et les dirigeants qui nous mentent ouvertement. La foi baha’ie encourage fortement les gens à penser par eux-mêmes, et à reconnaître la Manifestation de Dieu pour aujourd’hui, Baha’u’llah, à travers leurs propres yeux et leur propre compréhension, et de ne pas suivre aveuglément tout chef charismatique qui prétend à l’autorité ou la supériorité d’une certaine sorte. 

En fait, apprendre quelque chose de nouveau peut aider à réduire les problèmes de santé mentale d’une personne. J’ai eu cette idée du livre Curious, écrit en anglais par un producteur d’émission de télévision de la BBC qui a connu une grave dépression. Pourvu de son emploi, il a commencé à apprendre les choses – n´importe quoi. Il a trouvé d´être curieux, l´a soigné de sa dépression. J’ai également trouvé cela fonctionne à partir de mon expérience personnelle. Peut-être que cela est lié à la construction de nouveaux réseaux neuronaux dans le cerveau pour survoler les réseaux neuronaux qui ont été construits précédemment, qui vous a mis en place pour vos problèmes de santé mentale. Norman Diodge explique ce phénomène étonnant dans son livre Guérir grâce à la neuroplasticité. Si vous vous demandez quoi apprendre, considérez les domaines suivants en fonction de votre situation personnelle : résolution de problèmes, problèmes ou besoins urgents, intérêt, plaisir, objectifs à long terme, développement spirituel, développement de carrière, relations, problèmes de santé mentale particuliers, santé physique. 

« En outre, sachez que Dieu a créé en l’homme le pouvoir de la raison, grâce auquel l’homme est autorisé à enquêter sur la réalité. Dieu n’a pas voulu que l’homme imite aveuglément ses pères et ses ancêtres. Il l’a doté d’esprit, ou de la faculté de raisonnement, par l’exercice duquel il doit enquêter et découvrir la vérité, et ce qu’il trouve réel et vrai qu’il doit accepter. Il ne doit pas être un imitateur ou un disciple aveugle d’une âme. Il ne doit pas s’appuyer implicitement sur l’opinion d’un homme sans enquête; non, chaque âme doit chercher intelligemment et https://www.bahai.org/fr/beliefs/essential-relationships/one-human-family/indépendamment, en arrivant à une conclusion réelle et liée uniquement par cette réalité. La plus grande cause de deuil et de découragement dans le monde de l’humanité est l’ignorance basée sur l’imitation aveugle. C’est pour cette raison que les guerres et les batailles prévalent; de cette cause, la haine et l’animosité surgissent continuellement parmi l’humanité. Par l’échec d’enquêter sur la réalité, les Juifs ont rejeté Jésus-Christ… 

… Dieu a donné à l’homme l’œil de l’enquête par laquelle il peut voir et reconnaître la vérité. Il a doté l’homme d’oreilles pour qu’il puisse entendre le message de la réalité et lui conférer le don de la raison par laquelle il peut découvrir des choses pour lui-même. C’est sa dotation et son équipement pour l’enquête sur la réalité. L’homme n’est pas destiné à voir à travers les yeux d’un autre, entendre à travers les oreilles d’œil ou de comprendre avec le cerveau d’un autre. Chaque créature humaine a une dotation, un pouvoir et une responsabilité individuels dans le plan créatif de Dieu. Par conséquent, dépendez de votre propre raison et jugement et respectez les résultats de votre propre enquête; sinon, vous serez complètement submergés dans la mer de l’ignorance et privés de toutes les primes de Dieu. Tournez-vous vers Dieu, suppliez humblement à Son seuil, cherchant de l’aide et de la confirmation, afin que Dieu puisse déchirer les voiles qui obscurcissent votre vision. Alors vos yeux seront remplis d’illumination, face à face, vous verrez la réalité de Dieu et votre cœur se purifier complètement des scorihttps://www.bahai.org/fr/beliefs/essential-relationships/one-human-family/es de l’ignorance, reflétant les gloires et les primes du Royaume. » (Abdu’l-Baha, Promulgation of Universal Peace – traduction provisoire ) 

« Ô fils de l’esprit ! 
À mes yeux, la chose préférée est la justice. Ne t’en écarte pas si tu me désires, ne la néglige pas si tu veux garder ma confiance. Grâce à elle, tu verras par tes propres yeux et non par ceux d’autrui, tu comprendras par ta propre connaissance et non par celle de ton voisin. Pèse bien ceci : Comment dois-tu être ? En vérité, la justice est un don que je te fais, le signe de ma tendre bonté. Ne la perds donc pas de vue. » (Bahá’u’lláh, paroles cachées

« Ô fils de l’homme ! Si tes yeux sont tournés vers la miséricorde, renonce à ce qui te profite et attache-toi à ce qui profitera à l’humanité. Et si tes yeux sont tournés vers la justice, choisis pour ton voisin ce que tu aurais choisi pour toi-même. » (Bahá’u’lláh, Épître au Fils du Loup, 54) 

Je me suis demandé ce que signifie la justice, et je pense que la règle d’or, telle que définie par de nombreuses traditions et religions, se rapproche assez près, sinon la décrit parfaitement.   

Bien sûr, penser par vous-même signifie clairement que vous avez une bonne capacité d’être véridique et honnête. Cela signifie d´avoir la capacité de trouver la vérité dans le monde (la politique, l´histoire, les gens autour de soi-même). Mais cela aussi implique de se connaître soi-même honnêtement. L’un des slogans en 12 étapes est « connaissez-vous, soyez honnête » Je crois que vous obtenez des vertus, comme la véracité ou la gentillesse, en les pratiquant souvent – semblable à la façon dont les vedettes du sport ou de la musique deviennent vraiment bonnes en pratiquant leur métier durant des années. Les écrits baha’is sont très clairs sur l’importance de développer la capacité de véracité en nous-mêmes. 

« La véracité… est le fondement de toutes les vertus humaines.  Sans la véracité, le progrès et le succès, dans tous les mondes de Dieu, sont impossibles pour toute âme.  Quand ce saint attribut sera établi en l’homme, toutes les qualités divines seront également acquises » (Abdu’l-Baha, Cité dans Shoghi Effendi, L’Avènement de la Justice Divine

« Considérez que le plus mauvais caractère et le défaut le plus haïssable, qui est la source de tous les maux, c’est le mensonge ; on ne peut imaginer un défaut plus mauvais et plus blâmable dans l’existence ; c’est le destructeur de toutes les perfections humaines et la cause de vices innombrables ; il n’y a pas de pire défaut que celui-là, c’est la base de tous les crimes. » (Abdu’l-Baha, Lecons de Saint Jean d’Acre

« Si la totalité des péchés venait à être pesée dans la balance, le mensonge à lui seul les égalerait tous en poids ; que dis-je : ses maux seraient même plus lourds qu’eux tous et les dommages qu’il engendre, plus grands. Il serait préférable pour toi d’être un blasphémateur et de dire la vérité, plutôt que de déclamer les formules de la foi et d’être cependant un menteur. »  (‘Abdu’l-Bahá, l’Honnêteté, 42) 

J’ai compris que notre capacité de faire face à la réalité détermine notre santé mentale. Si nous refusons de faire face à la réalité, en nous-mêmes, dans les autres, dans la société, dans la vie, peu importe, nous avons un certain degré de maladie mentale. Dans Le Chemin le moins fréquenté de l’auteur Scott Peck, il écrit que la vie est difficile, à cause des problèmes et des émotions négatives qui sont associées aux problèmes. « Cette tendance à éviter les problèmes et les souffrances émotionnelles qui y sont inhérents est la base principale de toute maladie mentale humaine. Comme la plupart d’entre nous ont tendance à être plus ou moins élevés, la plupart d’entre nous sont atteints de troubles mentaux à un degré plus ou moins élevé, sans santé mentale complète. » (Scott Peck, Le Chemin le moins fréquenté, traduction provisoire) 

Les préjugés sont également un obstacle énorme à la compréhension de la vérité et de la réalité. Le préjudice découle du mot préjuger. Préjuger signifie qu’on assume toutes sortes de choses au sujet d’une personne basée sur des informations superficielles, neutres ou anecdotiques, ou des choses sur lesquelles l’autre n’a pas beaucoup de choix ou rien de tout, tels que les vêtements qu’ils portent, le véhicule qu’ils conduisent, leur travail, leur plus haut niveau d’éducation terminée, où ils vivent, qui sont leurs amis, leur famille, comment d’autres personnes les traitent , leurs handicaps, leur mode de vie ou leurs intérêts, l’église ou la religion à laquelle ils appartiennent, la couleur de leur peau, leur sexe, leur âge, leur nationalité, la langue qu’ils parlent, et ainsi de suite. Mais en vérité, on ne peut pas juger un livre en regardant sa couverture. 

Par exemple, une personne peut prendre l’une des caractéristiques ci-dessus, comme le véhicule qu’une personne conduit, et présumer beaucoup de choses sur la personne basée sur le véhicule qu’elle conduit. D’après l’expérience passée, on peut conclure que quiconque conduit une Corvette est un abruti arrogant. C’est préjuger de leur caractère, sans même se rendre compte qu’on ne sait pas assez sur la personne de faire cette hypothèse automatique. Un préjugé commun est que les jeunes Afro-Américains de sexe masculin sont violents, dangereux ou criminels. C’est si courant, la police a pendant des décennies, peut-être des siècles, injustement ciblé et traité les jeunes hommes noirs uniquement sur leur couleur de peau, leur âge et leur sexe. 

Habituellement, les préjugés sont négatifs, bien que les gens puissent avoir des préjugés positifs aussi, comme avoir une opinion déraisonnablement élevée d’une personne parce qu’ils sont une vedette de sport, de musique ou de cinéma, ou voir les attributs susmentionnés d’une manière positive (le véhicule qu’ils conduisent, la couleur de leur peau, etc.). Le problème fondamental avec les préjugés, c’est que souvent ou généralement ce n’est pas vrai et ce n’est pas juste. Abdu’l-Baha dit que les préjugés peuvent finalement conduire à la guerre, voire au génocide comme l’Allemagne nazie ou le Rwanda des années 1990. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.