« L’écoute répétitive » est un terme que j’ai inventé, faute d’une meilleure façon de le décrire. Il s’agit d’écouter de courtes affirmations ou citations positives et de régler votre application musicale pour qu’elle répète la piste individuelle. Je fais ces courts enregistrements positifs depuis plusieurs années maintenant. J’ai enregistré les Paroles cachées de Bahá’u’lláh individuellement, avec le service Voice Maker qui fournit des voix informatisées de haute qualité. J’ai mis ces enregistrements à disposition pour téléchargement. Vous pouvez également écouter les paroles cachées avec de la musique. Dans les paragraphes qui suivent, je vais vous expliquer comment « l’écoute répétitive » peux vous être utile.
L’écoute répétitive pour recadrer votre pensée et vous aider à arrêter de vous inquiéter et de ruminer, peuvent être utilisés avec n’importe quelle citation ou affirmation positive, religieuse ou non. J’espère pouvoir en enregistrer davantage, mais vous pouvez enregistrer les vôtres avec un logiciel de synthèse vocale tel que TextAloud, que j’utilise depuis des années. Si vous ne connaissez pas d’affirmations ou de citations à l’avance, et que vous ne pouvez pas en trouver vous-même, il suffit de chercher sur Google des affirmations positives, des citations inspirantes ou quelque chose de ce genre.
Les Paroles cachées de Bahá’u’lláh sont de courtes bribes de sagesse. Le livre des Paroles cachées contient 82 courts extraits traduits de l’arabe et 82 courts extraits traduits du persan/farsi. J’ai fait des pistes séparées pour chaque mot caché. Je mets une pause de 10 secondes après chaque mot caché, pour donner à l’auditeur le temps d’y réfléchir un peu.
J’écoute ensuite un mot caché, puis je règle mon application musicale pour qu’elle répète une piste. Parfois, je pense consciemment à un problème particulier ou à une lutte que je mène, puis je réfléchis à cette lutte dans le contexte de ce que dit le mot caché. Parce que les mots cachés sont sages et proviennent d’une perspective plus large ou plus élevée, le mot caché particulier que j’écoute a souvent une sorte d’implication dans la lutte à laquelle je pense. Si ce n’est pas le cas, je passe les pistes suivantes, jusqu’à ce que je trouve un mot caché qui puisse recadrer ma situation particulière.
L’écoute répétitive a été important pour moi, car l’un des symptômes de ma maladie mentale est mon incapacité à me concentrer longtemps. Apparemment, il s’agit d’un symptôme courant de la maladie mentale chez de nombreuses personnes. Pour les personnes qui n’ont jamais connu la maladie mentale, écouter le morceau une fois est suffisant, et l’écouter plus d’une fois peut être ennuyeux ou agaçant. Cependant, si vous avez des problèmes de concentration, vous devrez peut-être écouter un mot caché plusieurs fois avant de l’assimiler.
Même pour les personnes qui n’ont pas de problèmes de concentration, l’écoute répétitive du mot caché peut être utile. Ces mots cachés sont des pensées profondes. Vous pouvez écouter un mot caché plusieurs fois, et trouver de nouvelles façons de le comprendre, ou trouver des « mots cachés » dans les mots eux-mêmes. Ainsi, l’écoute répétée d’un mot caché particulier peut faire apparaître différentes façons de comprendre ce mot caché et, en fin de compte, de recadrer différemment la situation à laquelle vous êtes confronté. Et le fait de recadrer votre compréhension de la situation rompt généralement le cycle de l’inquiétude, si ce n’est de façon permanente, du moins pour le moment.
De nos jours, de nombreux écouteurs sont équipés d’un ou trois boutons, sur l’un des câbles, près de la partie écouteurs. Vous trouverez ci-dessous une photo de quelques écouteurs. J’ai dessiné un cercle autour de la partie des écouteurs qui comporte les boutons. Voici à quoi ils ressemblent généralement. Ces boutons permettent de passer rapidement à la piste suivante. L’utilisation et la fonction de ces boutons semblent être universelles avec les téléphones intelligents et les lecteurs mp3 récents. Ils rendent également possible et pratique « l’écoute répétitive ».
Ces boutons fonctionnent différemment selon que vous parlez sur votre téléphone portable ou que vous écoutez une application musicale. Lorsque vous écoutez une application musicale sur votre téléphone ou votre lecteur mp3, le bouton du milieu fait le gros du travail. Cliquez sur le bouton du milieu et la piste musicale se met en pause. Double-cliquez sur le bouton du milieu et vous passez à la piste musicale suivante. Un triple clic sur le bouton du milieu permet de revenir au début de la piste en cours ou de passer à la piste précédente. Le bouton du haut augmente le volume et le bouton du bas le diminue. Il m’a fallu un certain temps pour comprendre à quelle vitesse je devais double ou triple cliquer sur le bouton du milieu de mon lecteur mp3, afin qu’il fasse ce qu’il doit faire. Si vous doublez ou triplez le bouton trop rapidement ou trop lentement, il ne fera rien ou fera quelque chose qu’il ne devrait pas faire. Donc, si le mot caché que vous écoutez n’a rien à voir avec votre situation ou ne vous intéresse pas, il suffit de double-cliquer sur le bouton du milieu de votre casque pour passer au mot caché suivant.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)