J’ai fait deux enregistrements de l’Art divin de vivre. La première série d’enregistrements est comme un livre audio, auquel vous pouvez accéder ici. La deuxième série d’enregistrements répète chaque section du chapitre deux fois, et vous pouvez accéder à cette série d’enregistrements ici.
Preface
Ta Parole est une Lumière qui luit dans mon sentier et une lampe qui éclaire mes pas, chantait le Psalmiste. Jésus-Christ disait de Lui-même et de ses Enseignements : « le chemin, la Vérité et la Vie ». Bouddha entretenait Ses disciples du « Sentier octuple ». Le grand souci de tous les Messagers de Dieu fut toujours de guider l’humanité dans la voie qui mène à la vraie vie et à la Vérité. C’est dans ce but qu’Ils vécurent, qu’Ils souffrirent et transmirent aux hommes des Paroles et des conseils d’inspiration divine. Le Gardien de la Foi Bahá’íe, Shoghi Effendi, nous affirme que dans le sens du développement spirituel, la progression n’a pas de fin. Abdu’l-Bahá dépeignait la route menant au Royaume comme un long Sentier rectiligne qu’il est glorieux de suivre.
Telles sont les pensées qui avaient amené les éditeurs d’un périodique Bahá’í, le « World Order » à composer un recueil sur l’art divin de vivre, recueil qui devait être publié en plusieurs suites dans une série de numéros parus d’avril 1940 à septembre 1941. C’est une synthèse de ces articles. Toutefois, la place limitée qui était réservée dans la revue, au sujet traité, obligea parfois à en écourter le développement et il apparut qu’un remaniement nous permettrait de mieux réaliser notre dessein initial.
Notre titre est emprunté à une compilation antérieure qui visait au même but et possédait le même caractère général; cette oeuvre, due à Mme Mary Rabb, reçut la faveur de nombreux lecteurs. Mme Rabb nous a aimablement permis d’utiliser son titre pour ce nouveau recueil; celui-ci cependant est le fruit d’une étude entièrement nouvelle. Les sources en sont principalement les Ecrits de Bahá’u’lláh, fondateur de la Foi Bahá’íe, et les écrits et discours d’Abdu’l-Bahá, l’Interprète de la Foi. Dans certains cas, lorsque l’information nous semblait digne de confiance, des paroles prononcées par Abdu’l-Bahá et rapportées par des témoins, ont été également reproduites.
On y trouvera aussi des passages du Nouveau Testament, Bahá’u’lláh et Abdu’l-Bahá présentent tous deux le message Bahá’í comme la suite et l’accomplissement de celui du Christ; il nous a donc paru indiqué de reproduire ces versets, et cela d’autant plus, que ce livre s’adresse à des hommes et des femmes éduqués dans la Foi Chrétienne.
Les chapitres de ce Livre parlent des qualités idéales qui caractérisent un mode de vie sanctifié, et qui sont en vérité les jalons du lumineux sentier conduisant au Royaume. Les paroles de Bahá’u’lláh et d’Abd’u’l-Bahá sur ce sujet remplissent de nombreux volumes. Nous espérons que le choix qui a prévalu dans ces chapitres incitera le lecteur à étudier lui-même ces Ecritures et à s’abreuver tout son content à ces Eaux Vivifiantes.
M. H. Paine.
Textes rassemblés par MABEL HYDE PAINE
Traduit de l’anglais par FERNAND BRONCHAIN