Un livre qui vaut la peine d’être examiné pour la gestion du temps est le livre Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent par Stephen Covey. Il adopte une approche holistique du sujet. Une des parties intéressantes du livre pour moi est où il décrit les centres variés que les gens ont pour leur vie: leur travail, l´argent, les choses matérielles, leurs conjoints, leurs enfants, soi-même, les ennemis, etc. Ensuite, comme alternative, il recommande de centrer sa vie autour de « principes », principes qui sont présents dans toutes les cultures et religions.
Personnellement, cela a beaucoup de sens pour moi. Mais moi, je choisis de centrer ma vie autour de Dieu tel que je le comprends. Le Gros Livre des Co-Dépendant Anonymes suggère de mettre sa relation avec Dieu avant toutes les autres relations. Cette page Web (traduction par Google) montre la différence entre une personnalité qui met Dieu au centre de leur vie, et une personnalité qui met elle-même au centre de leur vie.
Le livre de Covey préconise également d’écrire une mission pour votre vie, ainsi qu’une mission pour chacun des rôles que vous jouez dans la vie. La gestion du temps revient alors à travailler un jour de week-end pour paramétrer vos tâches pour chacun de vos rôles. Je n’ai jamais utilisé cette méthode, en partie parce que je n’ai jamais porté plus de quelques chapeaux dans la vie. Ce type d’approche semble plus utile lorsque vous êtes plus haut dans la hiérarchie sociale et que vous prenez des décisions concernant vos rôles. Lorsque vous êtes plus bas sur le totem comme je l’ai souvent été, vous avez de moins en moins de possibilités de prendre des décisions, et la plupart de votre temps est d’obéir aux ordres ou de suivre les instructions. Pour cette raison, le système GTD d’Allen n’a pas été toujours utile pour moi.
Ceci étant dit, le livre de Covey, Les 7 habitudes, est toujours une bonne lecture, comme la façon dont il parle de l’approche compétitive possible des gens envers la vie. Gagnant / gagnant, c’est là où l’approche d’une personne face à la concurrence est qu’elle veut gagner, mais elle veut aussi que l’autre personne gagne aussi. Gagner/perdre est l’approche standard de la compétition. Une personne peut choisir de gagner en battant son adversaire dans un jeu équitable grâce à une compétence, un talent, une intelligence, une capacité supérieurs, etc. Certaines personnes peuvent choisir de gagner en sapant la compétition d’une manière ou d’une autre, par exemple en demandant à un voyou de casser la jambe de son adversaire, comme l’a fait la patineuse artistique américaine Tonya Harding à Nancy Kerrigan en 1994. Finalement, perdre / perdre, c’est là où une personne décide qu’elle ne peut pas gagner, mais veut aussi s’assurer que la compétition ne gagne pas non plus. Vous pouvez probablement imaginer comment ces trois paradigmes de la compétition affectent non seulement le monde du sport, mais pratiquement tous les autres domaines de la vie où il y a de la compétition.
Covey explique également comment la littérature d’autoassistance américaine avant la Seconde Guerre mondiale était axée sur le caractère et la vertu. Depuis lors, la littérature d’autoassistance s’est davantage concentrée sur les outils, les techniques et les solutions rapides, et néglige le caractère et la vertu. Bien que je pense que cette dernière peut être la meilleure solution dans certaines circonstances, je pense que c’est en développant le caractère et la vertu qu’une personne peut grandir et mûrir, et atteindre une vie plus stable et productive.
J’ai partiellement lu le livre Objectifs! par Brian Tracy. Dans ce livre, il écrit sur l’importance d’écrire les objectifs. Il dit que ceux qui réussissent le mieux sont ceux qui ont écrit des objectifs. Si vous suivez les conseils du livre Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent, que j’ai essayé de résumer, alors vous noteriez vos objectifs et vous seriez en route pour les courses.
Blogues précédents: