Pleine Conscience, Biofeedback, Mendi and Muse 2

Le biofeedback est un type de thérapie qui consiste à utiliser les informations relatives à votre corps, enregistrées par des appareils de biofeedback, afin d’améliorer vos pensées et vos émotions. La théorie veut qu’en obtenant des informations sur votre état interne de calme ou d’agitation, vous puissiez vous apprendre à devenir plus calme. Dans le passé, j’ai utilisé un Muse 2 pour m’aider à pratiquer la méditation de pleine conscience, et j’utilise maintenant un Mendi.

Mendi est un nouvel appareil de biofeedback qui coûte 299 dollars américains. Pour l’instant, l’application téléphonique semble n’être disponible qu’en anglais. Le Mendi et le Muse 2 utilisent tous deux le Bluetooth pour se connecter à une application téléphonique, ce qui rend l’appareil utilisable et utile. Les deux appareils sont pratiquement inutiles sans l’application téléphonique. L’application pour téléphone de Muse 2 est toutefois disponible en français, comme l’ont noté ces clients d’Amazon.

J’ai eu le Muse 2 (192 dollars américains sur Amazon) pendant plusieurs mois, mais j’ai commencé à ressentir une douleur au front, juste derrière l’appareil, lorsque je le mettais. C’était tellement noir et blanc, puisque lorsque je le mettais, je sentais la douleur sous le Muse 2, et lorsque je l’enlevais, la douleur disparaissait. Je l’ai donc vendu sur eBay pour un prix correct. J’ai fait quelques recherches sur Google à propos de ce problème, et j’ai également contacté le service d’assistance de Muse 2 à ce sujet, mais je n’ai trouvé personne ayant vécu une expérience similaire.

L’une des grandes caractéristiques de Muse 2 est qu’il combine la méditation de pleine conscience avec son dispositif de biofeedback. Il propose de nombreuses options et scénarios de méditation différents, ce qui le rend supérieur à Mendi à cet égard. Cependant, à cause de la douleur que j’ai ressentie au front, je n’ai plus pu l’utiliser. Mendi promet d’améliorer son logiciel au fil du temps, et j’espère qu’il deviendra plus compétitif que Muse 2 dans le domaine de la méditation.

Le fonctionnement de Mendi est le suivant : vous essayez de déplacer cette boule sur l’écran vers le haut plutôt que vers le bas. Plus vous déplacez la balle vers le haut, plus le score est élevé. D’après ce que dit la société, les gens peuvent généralement comprendre par eux-mêmes comment faire bouger la balle vers le haut. Je trouve cela frustrant, et je préfère passer mon temps à méditer en pleine conscience en portant Mendi. Cela fonctionne pour moi, car j’obtiens souvent de bons scores et la boule se déplace souvent vers le haut.

J’avais quelques questions sur Mendi, et j’ai reçu un email en réponse. Voici une partie de ce que cet email disait : « Pour ce qui est de vos questions, il n’y a actuellement pas de version française de l’application, mais s’il y a une demande et que suffisamment de personnes la réclament, nous pouvons toujours travailler sur une traduction française. Nous avons beaucoup de choses en cours, je n’appellerais pas nécessairement cela des méditations guidées, mais rendre l’expérience du neurofeedback avec Mendi plus maniable et guidée est l’un de nos objectifs permanents. Comme vous le savez, votre Mendi est équipé d’un capteur VRC (variabilité du rythme cardiaque) qui n’est pas utilisé actuellement – l’activer sera l’un de nos principaux objectifs à la fin du premier ou du deuxième trimestre 2022. Vous en saurez bientôt plus à ce sujet. « 

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.