Traumatisme ou émotions intenses : EFT et EMDR

J’utilise l’EFT, l’EMDR et le Thera Tapper pendant 10 à 15 minutes chaque matin. Cela m’aide à réguler mes émotions afin de pouvoir penser de manière plus logique et productive aux défis que je dois relever dans la vie. Le livre Le Corps N’oublie rien explique comment un traumatisme peut se produire, et pourquoi nous ne pouvons pas nous débarrasser des émotions négatives qui l’entourent. L’EFT, l’EMDR et le Thera Tapper sont trois moyens de surmonter ces émotions négatives. Si vous souffrez d’un traumatisme grave et que vous trouvez que mes suggestions ci-dessous aggravent la situation, veuillez cesser de les utiliser. Vous pourriez plutôt trouver une aide efficace auprès d’un thérapeute.

EFT : Technique de liberté émotionnelle

Entre l’EFT, l’EMDR et le Thera Tapper, je trouve que l’EFT est la plus utile. Cela me prend environ 10 à 15 minutes le matin. L’EFT a été créée par Gary Craig. Elle est basée sur les lignes méridiennes chinoises utilisées par l’acupuncture. Au lieu d’insérer des aiguilles, vous tapotez légèrement votre ou vos doigts sur des points spécifiques le long de ces lignes méridiennes. C’est un excellent moyen de soulager les émotions négatives comme la peur, l’anxiété, le stress, la dépression, la tristesse, la colère, la honte, etc.

La plupart de mes connaissances sur l’EFT proviennent du livre EFT pour les nuls. Je recommande ce livre comme moyen d’apprendre l’EFT. EFT pour les nuls est disponible en version papier ou en version e-book. Cependant, j’ai trouvé quelques sites Internet sur l’EFT en français, qui peuvent vous donner une idée de ce dont il s’agit, afin que vous ne vous contentiez pas de me croire sur parole.

Cette vidéo de 12 minutes de Clotilde Dusoulier est une bonne introduction à l’EFT. Clotilde a également un podcast Change Ma Vie que vous pouvez trouver sur YouTube, Spotify ou son site web. Si 12 minutes sont trop longues, cette vidéo de 3 minutes peut vous donner une idée rapide de ce qu’est l’EFT. Cette page web donne quelques notions de base sur l’EFT, pour vous aider à comprendre l’EFT.

EMDR : Désensibilisation et retraitement par mouvements oculaires

L‘EMDR a été découvert accidentellement par la psychologue Francine Shapiro dans les années 1980. Elle était à l’origine utilisée pour traiter les personnes souffrant de TSPT, mais elle est désormais utilisée pour de nombreux problèmes différents. Le TSPT, le trouble de stress post-traumatique, est un trouble psychologique causé par des événements traumatisants, comme la guerre, le viol, la violence, les accidents de voiture, etc. Les policiers, les pompiers, les ambulanciers et les soldats souffrent souvent de TSPT en raison de la nature de leur travail.

Le TSPT complexe est un diagnostic plus récent, qui concerne les personnes présentant des symptômes de TSPT mais n’ayant pas vécu d’expériences traumatisantes comme dans le cas du TSPT standard. Le TSPT complexe peut être causé par une enfance difficile, ou un stress permanent tel que la violence domestique ou l’intimidation. Cette vidéo est une excellente introduction à l’EMDR, et il vous fait même vivre une véritable séance d’EMDR.

J’utilise l’application Android EyeMove EMDR Therapy Free. Avec l’EMDR classique, il y a une routine de « retour au calme » après la séance. Je ne le fais pas, car je fais d’autres choses pour m’aider à me calmer, comme la prière, la méditation de pleine conscience et l’exercice.

Le Thera Tapper

Le Thera Tapper est un appareil composé de deux palettes de la taille d’une paume que vous tenez dans votre main. Ces palettes vous donnent de très petites décharges électriques. Vous pouvez modifier l’intensité du choc, la vitesse à laquelle le choc va et vient entre les deux palettes, et la durée de la pause entre les chocs.

Ma méthode :

Je garde une liste récurrente dans un fichier Word sur ma tablette, des situations ou des problèmes que je veux aborder. Si, au cours de la journée, je pense à des problèmes que je veux aborder, je les écris dans mon fichier Word pour une utilisation ultérieure. Voici quelques problèmes que j’aborde avec l’EFT, l’EMDR et le Thera Tapper : l’imprévisibilité de la vie, la colère à propos de (remplissez le blanc), les personnes critiques, les personnes négatives, l’humanité adolescente, la pandémie de COVID, les luttes que j’ai eues dans mon passé.

Je choisis un problème par jour, pour ma session de 10-15 minutes. La plupart du temps, il y a un problème qui m’interpelle et je le choisis. Mais lorsqu’il n’y a pas de problème en face de moi, je me réfère à ma liste dans mon fichier Word. Puis j’énumère les émotions que j’éprouve face à ce problème. Par exemple, pour l’imprévisibilité de la vie, je peux choisir les émotions suivantes : colère, peur, crispation, perte de contrôle, frustration, confusion, vexation, tourmente, accablement, coups et blessures, victimisation, tromperie, mensonge, désespoir, perte. Comme vous pouvez le constater, ce que je choisis comme « émotions », peut ne pas être techniquement des émotions.

Ensuite, je fais la routine EFT, et à chaque point de tapotement, je dis le problème à haute voix, et une « émotion » avec laquelle je me bats, comme la peur. Je note tout cela dans un fichier Word sur ma tablette Android, pour pouvoir m’y référer à l’avenir. En général, je tapote sur le même problème pendant plus d’une journée. Pour chaque point de tapotement EFT, j’utilise le même problème, mais je change l' »émotion ». Une fois que j’ai terminé l’EFT, je tiens les palettes du Thera Tapper et je recommence. Je fais de même avec l’application EMDR Android EyeMove EMDR Therapy Free.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.